Simulez toutes vos aides en ligne

 

Simulez vos aides

Depuis octobre 2014, l’outil de simulation en ligne mes-aides.gouv.fr permet aux usagers de disposer d’une estimation globale des différentes allocations auxquelles ils peuvent prétendre, en fonction de leur situation familiale et de leur niveau de ressources.

 Après simulation, il donne un montant mensuel estimé de ces prestations, et permet de simplifier les démarches pour les obtenir.

Commencer la simulation...

…et obtenez un montant mensuel estimé de ces prestations, puis simplifiez-vous les démarches.

 

Pour pouvoir simuler toutes vos aides en ligne, le site mes-aides.gouv.fr a été mis en ligne le 30 octobre 2014 à titre expérimental. 

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, d'une Couverture Maladie Universelle Complémentaire, d'une Allocation Logement, ou de toute autre Prestation Familiale ou Sociale ?

Les aides simulées

 

Le simulateur va vous permettre de savoir si vous pouvez avoir droit à une ou plusieurs des aides ci-après.

Complément Familial

Le complément familial est versé, sous certaines conditions, aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.

 

Allocations Familiales

Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend du nombre d’enfants à charge, de leur âge et des ressources de la famille.

Aides au Logement

L’aide au logement est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou votre mensualité d’emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille.

Allocation de Soutien Familial

L’ASF est versée par la CAF ou la MSA au parent qui élève seul son enfant ou à la personne qui a recueilli un enfant, qu’elle vive seule ou en couple.

Aide pour une Complémentaire Santé

L’aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé, dite ACS, est une aide financière pour payer une complémentaire santé (exemple : une mutuelle).

Allocation Supplémentaire d’Invalidité

L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Allocation de solidarité aux personnes agées

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.

Allocation de solidarité spécifique

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide financière destinée aux personnes ayant épuisé leurs droits aux allocations chômage.

Bourse de collège

La bourse des collèges est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources.

Bourse de lycée

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d’un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille. Cette bourse peut être accompagnée de diverses primes (prime d’équipement, prime à la qualification, bourse au mérite au lycée, prime à l’internat...).

Couverture Maladie Universelle Complémentaire

La CMU-C est une protection complémentaire santé gratuite.

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant - Allocation de base

L’allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.

Revenu de Solidarité Active

Le RSA est destiné à assurer aux personnes disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer.

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 11/08/2018