Qualité de l'air

Consulter la qualité de l'air

 

Qualite de l air
 
Pour consulter la qualité de l’air aujourd’hui cliquer sur l'image

 

Pour en savoir plus sur QualitairCorse

 

Évaluez l’impact atmosphérique de vos déplacements

Qualitair Corse est une association de loi 1901, créée en 2003. Elle est chargée de la surveillance de la qualité de l’air sur la région Corse.

Les indices de la qualité de l’air ont été définis afin d’apporter à l’ensemble de la population un message d’information simple et compréhensible par tous. C’est un outil commun au niveau national de diffusion de l’information concernant la qualité de l’air sur une zone définie.
L’outil principal est l’ « Indice ATMO » mais celui-ci ne concerne que les villes de plus de 100 000 habitants. Au niveau de la Corse, l’outil s’appelle « indice de qualité de l’air » ou IQA.

Les données principales d’information concernent les IQA urbain qui correspondent à la qualité de l’air moyenne sur les villes de Bastia et d’Ajaccio. Ce sont les indices diffusés en priorité aussi bien sur le site internet que repris par les médias.

  • Les stations de type trafic (Saint Nicolas pour Bastia et Diamant pour Ajaccio) permettent le calcul des ITQA (Indices Trafic de Qualité de l’Air). Cette donnée correspond à la qualité de l’air en proximité du trafic routier, c'est-à-dire à quelques mètres du site de mesure
  • Dans le cadre de la surveillance industrielle, certaines stations du réseau sont spécifiques à la surveillance des centrales thermiques (La Marana près du site de Lucciana et Piataniccia près de la centrale du Vazzio) et d’autres ont des missions de surveillance transversales comme la station urbaine de Canetto (pollution et urbaine et surveillance industrielle). L’ISIQA (Indice de Surveillance Industrielle de la Qualité de l’Air) est calculé selon la même méthodologie du calcul des indices.
  • Enfin, en dehors de la zone urbaine de Bastia et d’Ajaccio, La station de Venaco, station rurale régionale, permet de calculer IRQA (Indice Rural de la Qualité de l’Air) qui renseigne de la qualité de l’air en dehors de la zone urbaine Ajaccio et Bastia. Cette donnée ne prend pas en compte les zones fortement influencées par des émissions routières notamment en zone touristique mais uniquement les régions rurales loin de sources directes de pollution. Contrairement aux idées reçues, cet indice montre que la pollution peut être plus importante en zone rurale, selon le composé majoritaire, et que la qualité de l’air peut également être liée à l’altitude ou à la position géographique qu’on occupe, le relief et la métrologie jouant un rôle important.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2018