Présentation de la commune

Autrefois

Albitreccia est un lieu de vie depuis très longtemps. Un site néolitique avec tombes à dalles a été retrouvé sur ses terres. Selon cerataines sources, il pourrait s'agir d'une antique cité dont parle Strabon.

Les installations humaines sur la commune sont très anciennes, comme en témoignent les vestiges d’un site néolithique, présentant des tombes dallées, retrouvé sur cet espace.

La commune est riche en sites archéologiques, héritages de la préhistoire et de l’époque médiévale : des casteddi se dressaient sur ses monts, de la préhistoire au Moyen-Âge (habitations fortifiées détenues par les grandes familles seigneuriales de l’îles). Ils constituaient pour certains la propriété de la famille Ornano. A Pedilonga vous pourrez ainsi trouver un de leurs châteaux. La trace de plusieurs chapelles romanes attestent aussi d’une implantation importante au Moyen-Âge.

La région a connu de nombreuses incursions sarrasines et barbaresques, qui ont été dévastatrices pour les villages côtiers, et jusque dans certaines terres intérieures. Notamment pour le hameau de Bisinao, qui fut entièrement détruit au XVIe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle, que l’ordre de Saint-Georges (administrant l’île pour l’ancienne République de Gênes), décide de faire fortifier les côtes. Au début du XVIIe siècle, Gênes renforce ces installations défensives et fait aussi ériger des tours.

Aujourd'hui

Albitreccia est rattachée à la Communauté de communes de la Pieve de l'Ornano et du Taravo en Corse du Sud :

Le village principal d'Albitreccia est situé dans la moyenne vallée du Taravo. La commune comporte plusieurs agglomérations : Albitreccia village, Bisinao, Monte-Rossu, Molini et sa grande plage d'Agosta, les hameaux de Buselica, Beddi Vaddi, San Giorghju, a Masina et le petit hameau ruiné d'U Pianu situé en amont de Monte rossu sous les monts Cozzanacciu et Tassiccia culminant à plus de mille mètres d'altitude.

Sa proximité avec les magnifiques plages du golfe d'Ajaccio a favorisé son développement. La population de la commune a plus que doublé en une vingtaine d'années. Le tourisme est devenu le principal moteur économique d'Albitreccia. Sur la plage d'Agosta, très prisée des corses et des touristes, a d'ailleurs été construit le plus grand hotel de Corse actuel (170 chambres).

Informations géographiques :
 Commune  Albitreccia
 Code Insee  2A008
 Code postal  20128 / 20166
 Latitude  41.8633400
 Longitude  8.9418960
 Altitude  De 0 à 1058 mètres
 Superficie  45,76 km2
 Population  1 750 habitants en 2014
 Densité  33 habitants / km2

France

Corse

Espace communal :
Vue d'Albitrecia
Carte albitreccia jpg fx c 1200 800

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023