Présentation de la commune

Autrefois

Albitreccia est un lieu de vie depuis très longtemps. Un site néolitique avec tombes à dalles a été retrouvé sur ses terres. Selon cerataines sources, il pourrait s'agir d'une antique cité dont parle Strabon.

Les environs furent régulièrement envahis par les Sarrasins, dans des temps plus modernes. Le hameau de Bisinao fut d'ailleurs entièrement détruit au XVIème siècle.

Aujourd'hui

Albitreccia est une commune du nouveau Canton "Taravo Ornano" en Corse du Sud :

Le village principal d'Albitreccia est situé dans la moyenne vallée du Taravo. La commune comporte plusieurs agglomérations : Albitreccia village, Bisinao, Monte-Rossu, Molini et sa grande plage d'Agosta, les hameaux de Buselica, Beddi Vaddi, San Giorghju, a Masina et le petit hameau ruiné d'U Pianu situé en amont de Monte rossu sous les monts Cozzanacciu et Tassiccia culminant à plus de mille mètres d'altitude.

Sa proximité avec les magnifiques plages du golfe d'Ajaccio a favorisé son développement. La population de la commune a plus que doublé en une vingtaine d'années. Le tourisme est denvenu le principal moteur économique d'Albitreccia. Sur la plage d'Agosta, très prisée des corses et des touristes, a d'ailleurs été construit le plus grand hotel de Corse actuel (170 chambres).

Funny Pictures

  Visualiser en 1 clic  sur Street view Google

 

La visualisation de Monte Rossu n'est pas opérationnelle sur Google

Informations géographiques :
 Commune  Albitreccia
 Code Insee  2A008
 Code postal  20128 / 20166
 Latitude  41.8633400
 Longitude  8.9418960
 Altitude  De 0 à 1058 mètres
 Superficie  45,76 km2
 Population  1 750 habitants en 2014
 Densité  33 habitants / km2

France

Corse

Espace communal :
Vue d'Albitrecia
Carte albitreccia jpg fx c 1200 800

Date de dernière mise à jour : 29/11/2016